La FPra - Pour qui ?







A qui s'adresse la FPra ?

La Formation pratique FPra est ouverte à toutes les personnes âgées de 14 ans révolus, à l’issue de la scolarité obligatoire, qui ne sont pas (ou pas encore) en mesure de suivre une formation professionnelle initiale avec attestation fédérale (AFP) en raison du niveau des exigences.

La FPra permet à des jeunes avec des besoins particuliers d’assistance, d’accéder à une formation professionnelle initiale qui peut ensuite déboucher sur une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) pour les apprentis ayant les compétences requises ou alors exercer une activité sur le marché primaire du travail. Les apprentis FPra bénéficient des mêmes opportunités que les autres apprenants afin de construire une identité professionnelle. Cela a des effets positifs sur le développement de la personnalité, l’estime de soi ainsi que la gestion du quotidien. Les apprentis suivent un programme de formation individualisé qui comprend une sélection de compétences (partielles) du plan de formation AFP. Grâce à un accompagnement professionnel et personnalisé, ils apprennent à exécuter de façon autonome des tâches pratiques simples qui répondent à une demande sur le marché du travail.

Pour résumer. la FPra s’adresse en premier lieu à des jeunes qui
✓ ont terminé l’école obligatoire et qui ont des difficultés d’apprentissage,
✓ ne remplissent pas les exigences d’un apprentissage AFP,
✓ ont droit à une mesure d’ordre professionnel de l’AI. 

En principe, la FPra est ouverte à toutes les personnes ayant un handicap ou des difficultés d’accès à une formation professionnelle, indépendamment de qui en assume les coûts.

Pour plus d'infos :www.formationpratique.ch

Recherche